Vendre mon bateau

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Diffusion de votre annonce à l'international

Votre annonce bateau sera publiée sur plus de trente sites internet spécialisés, dans de multiples langues et pays. Depuis 30 ans, nous avons ainsi vendu à des clients venus de Singapore, Hawai, USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelles Calédonie et toute l'Europe.

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Communication vers des dizaines de Yacht brokers

Les autres agences du réseau Sunbird International
Yacht Sales, le système « MLS - Yachtworld »,
ou le « Yacht village » sont systématiquement informés de nos mises en vente.

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Service complet, fible et transparent

Nous nous engageons à estimer votre bateau et de vous renseigner sur les montants et délais des dernières ventes comparables.

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Nos conseils & nos recommandations

Faisant partie du réseau Sunbird International Yacht Sales Yachts, Med’in Boats s’est doté de tous les outils et savoir faire pour vendre mieux et plus vite votre bateau, grâce à notre réseau de communication à l’international.

Notre priorité est que les transactions se déroulent dans la confiance réciproque, en respectant les intérêts de l’acheteur et du vendeur.

Notre mission est d’être toujours à la hauteur de la confiance qui nous est accordée par les clients pour la vente ou l’achat de leur bateau.


Le prix de vente

Dans le marché du bateau d’occasion, il est très important de bien définir le prix de vente du bateau. L’objectif est de présenter la meilleure offre, adaptée au marché actuel. C’est le facteur clé pour attirer les contacts avec les acheteurs potentiels et garantir la vente.


Notre visite du bateau pour prise à la vente

En général, notre équipe visite tous les bateaux, avant de les mettre à la vente. Lors de la visite, nos brokers rapportent toutes les informations nécessaires pour la constitution du dossier du bateau. Notamment : l’historique, l’inventaire du bateau, ainsi que la prise des photos et vidéos. L’objectif de la visite est de pouvoir communiquer aux acheteurs potentiels clarté, précision et transparence.


Dans les cas où le bateau concerné est localisé trop loin de nos agences, le propriétaire se charge de nous fournir tous les éléments, dont nous exigeons pour estimer correctement le prix de vente.


Présentation du bateau

Pour garantir le bon déroulement le jour de l’expertise et donc la vente de votre bateau, il est primordial de bien le présenter.

Comment préparer son bateau ?


• Nettoyez les différentes parties de votre bateau même les moins visibles.
• Pour un voilier à vendre, ses voiles doivent être rangées, propres et en bon état (ou signalé mauvais état).
• Le carénage doit avoir était fait récemment.
• Le pont doit être propre et bien rangé.
• Les bois et inox doivent être propres
• Cale, fond et rangements sont nettoyés, assainis. Pensez aux mauvaises odeurs et utilisez un désodorisant.
• L’alimentation en eau du bateau doit fonctionner.
• Le frigo, glacière et/ou congélateur doivent être propres et opérationels.
• La cuisinière est opérationnelle et nettoyée.
• Les toilettes et la douche fonctionnent et sont bien propres.
• L’électronique de bord et les instruments de navigation sont en état de marche (électricité générale, matériel de navigation,
guindeau, propulseur) ou signalés en panne.
• Du côté de la mécanique, le moteur du bateau ne doit pas être sale, plein d’huile ou comporter des fuites. Il doit être à jour des entretiens.

Afin de rassurer le futur acheteur, il est préférable de faire une analyse d’huile moteur, dans le cas où le bateau ne possède pas d’horamètre.

Il est normal, que tous les bateaux d’occasion présentent quelques défauts. Il est donc conseillé de toujours en parler pour éviter toutes perturbations et mauvaises surprises au moment de la décision d’achat.

Chaque détail est important pour assurer la qualité de l’offre du bateau. Nous tenons compte de chaque élément lié à la présentation du bateau, la rédaction de l’inventaire et à la qualité des photos dans les annonces. C’est grâce à la précision de ces facteurs, que l’offre sera pertinente sur le marché.


Documents du bateau

Afin de valoriser le bateau et rassurer les acheteurs, nous avons besoin, dès le départ, des documents nécessaires du propriétaire :

• Factures d’achat, factures de remplacement, factures d’entretien.

• Récapitulatifs des travaux ou dépenses réalisées.

• Copies d’anciens rapports d’expertise si disponibles.

• Copie de l’acte de francisation.

• Copie du tableau d’amortissement si le bateau est en LOA.

• Certificats de conformité CE. Plus nous avons de documents plus nous mettons en confiance les acheteurs.
A retenir :

Positionnement au juste prix + efforts de présentation du bateau + inventaire complet et détaillé = Vente du bateau assurée dans un délai raisonnable


Le mandat non-exclusif

Dans le cadre d’un mandat non exclusif, vous conservez la liberté de :

  • Vendre votre bateau vous-même sans utiliser les services de notre société.
  • Vendre votre bateau par l’intermédiaire d’un autre professionnel.
  • Résilier le mandat à l’issue de la période indiquée sur le mandat.
  • Toutefois, le mandat engage le propriétaire (ou le locataire LOA ) sur un prix de vente « public » qui doit être identique sur l’ensemble des
    annonces diffusées : vous ne pouvez pas proposer votre bateau dans les annonces que vous diffusez directement ou par l’intermédiaire
    d’un autre professionnel à un prix inférieur à celui convenu sur le mandat.

Le mandat exclusif

Nous privilégions le mandat exclusif, car les statistiques prouvent que c’est la solution la plus favorable pour le propriétaire : les bateaux en vente exclusif se vendent mieux.

Pour quelle raison ?

La diffusion du même bateau par plusieurs professionnels et par le propriétaire lui-même, peut être contre-productif par rapport à la valeur et la ”rareté” du bateau concerné.

Approximativement, 50 % de nos clients acheteurs sont des étrangers, à la recherche d’un bateau en France. Il est important de souligner que dans la plupart des pays Européens le mandat non exclusif n’existe pas. Il est donc risqué de perdre la confiance vis-à-vis des clients étrangers, car la diffusion des bateaux par différents agents n’est pas très appréciée dans leur culture commerciale. Cela peut créer des freins quant à la fiabilité et la sécurité des transactions.


Visites à bord avec des potentiels acheteurs

Notre mission est de nous charger de toutes les étapes, précédant la vente du bateau. Notre équipe s’occupe soigneusement de la sélection des clients et de l’organisation des visites. Nous faisons de notre mieux pour assurer le bon déroulement de la visite , afin que les acheteurs potentiels prennent le temps nécessaire à la visite du bateau.

Lors des visites, rien n’est mis en marche (moteur, électronique..) sans une autorisation écrite de votre part.


Offres d’achat

En tant qu’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur, notre rôle est de faciliter le processus d’achat.

Si besoin, nous conseillons l’acheteur à formuler une offre réaliste, qui serait acceptable par le propriétaire. Notre mission est d’engager une négociation constructive, en respectant les intérêts du propriétaire et de l’acheteur.

Si le client décide d’acheter le bateau, suite à la visite, nous signons un compromis de vente avec versement d’un acompte de 10% du prix de vente. Tout le procès est respecté en rapport des conditions prévues au mandat de vente.

Dans le cas où l’acheteur souhaite proposer un prix en dessous du prix fixé au mandat, il est exigé de formuler son offre par écrit. Après la réception de l’offre, le propriétaire doit prendre la décision de l’accepter ou pas.


L’expertise

L’expertise présente une étape d’une importance majeure du processus d’achat.

Il est primordial que l’acheteur soit informé de l’état réel du bateau concerné par un expert indépendant. Dès la signature du compromis, l’acheteur se charge de choisir, missionner et payer l’expert maritime.

En général, l’expertise se déroule une semaine après la signature du compromis. L’expert fournit le rapport définitif à l’acheteur une dizaine de jours après son expertise.

L’équipe de Med’in Boats met tout en œuvre pour vendre au mieux et au plus vite votre bateau, grâce à notre professionnalisme, réactivité et transparence, prouvé dans les 20 dernières années.