Estimez votre bateau
Demander l’estimation de votre bateau, c’est gratuit !
Estimer gratuitement son bateau
Demander l’estimation de votre bateau, c’est gratuit !
Demander l’estimation de votre bateau, c’est gratuit
Vous voulez connaître le prix de votre bateau ?
Définir le bon prix de votre bateau est une étape majeure, avant de présenter une offre adaptée au marché actuel. C’est l’un des facteurs clé pour vendre votre bateau dans un délai raisonnable. Le prix de vente est le levier principal pour déclencher la vente d’un bateau, c’est donc le juste prix qui permet de garantir les contacts avec les acheteurs potentiels. Le juste prix n’est pas forcément synonyme de vente, mais c’est un préalable. Dans tous les cas, il faut absolument éviter un prix de vente hors marché au risque de voir la vente s’enliser pendant plusieurs mois. Contrairement à une idée reçue, il est très fréquent qu’un bateau soit vendu à un prix très proche du prix demandé : si le bateau est au juste prix, la transaction peut se conclure sans négociation du prix.
MED’IN BOATS s’engage à estimer le prix de votre bateau gratuitement. Pour cela, nous croisons trois méthodes.
Analyse concurrentiel
Prix des concurrents, ancienneté des annonces existantes nous donnent la tendance du marché.
Calcul “Argus”
Un calcul sur base “Argus”, prenant en compte l’ ensemble des factures existantes et l’ état du bateau.
Etude statistique
Une étude statistique des dernières ventes comparables.
Comment vendre son bateau ?
Nos conseils & recommandations
Faisant partie du réseau Sunbird International Yacht Sales Yachts, Med’in Boats s’est doté de tous les outils et savoir faire pour vendre mieux et plus vite votre bateau, grâce à notre réseau de communication à l’international. Notre priorité est que les transactions se déroulent dans la confiance réciproque, en respectant les intérêts de l’acheteur et du vendeur.
Notre mission est d’être toujours à la hauteur de la confiance qui nous est accordée par les clients pour la vente ou l’achat de leur bateau.
Etape 1 : définir le prix de vente du bateau !
Dans le marché du bateau d’occasion, il est très important de bien définir le prix de vente du bateau. L’objectif est de présenter la meilleure offre, adaptée au marché actuel. C’est le facteur clé pour attirer les contacts avec les acheteurs potentiels et garantir la vente.
Etape 2 : Visite du bateau
En général, notre équipe visite tous les bateaux, avant de les mettre à la vente. Lors de la visite, nos brokers rapportent toutes les informations nécessaires pour la constitution du dossier du bateau. Notamment : l’historique, l’inventaire du bateau, ainsi que la prise des photos et vidéos. L’objectif de la visite est de pouvoir communiquer aux acheteurs potentiels clarté, précision et transparence. Dans les cas où le bateau concerné est localisé trop loin de nos agences, le propriétaire se charge de nous fournir tous les éléments, dont nous exigeons pour estimer correctement le prix de vente.
Etape 3 : Présentation du bateau
Pour garantir le bon déroulement le jour de l’expertise et donc la vente de votre bateau, il est primordial de bien le présenter.
Comment préparer son bateau ?
• Nettoyez les différentes parties de votre bateau même les moins visibles.
• Pour un voilier à vendre, ses voiles doivent être rangées, propres et en bon état (ou signalé mauvais état).
• Le carénage doit avoir était fait récemment.
• Le pont doit être propre et bien rangé.
• Les bois et inox doivent être propres
• Cale, fond et rangements sont nettoyés, assainis. Pensez aux mauvaises odeurs et utilisez un désodorisant.
• L’alimentation en eau du bateau doit fonctionner.
• Le frigo, glacière et/ou congélateur doivent être propres et opérationels.
• La cuisinière est opérationnelle et nettoyée.
• Les toilettes et la douche fonctionnent et sont bien propres.
• L’électronique de bord et les instruments de navigation sont en état de marche (électricité générale, matériel de navigation,
guindeau, propulseur) ou signalés en panne.
• Du côté de la mécanique, le moteur du bateau ne doit pas être sale, plein d’huile ou comporter des fuites. Il doit être à jour des entretiens.
Afin de rassurer le futur acheteur, il est préférable de faire une analyse d’huile moteur, dans le cas où le bateau ne possède pas d’horamètre.
Il est normal, que tous les bateaux d’occasion présentent quelques défauts. Il est donc conseillé de toujours en parler pour éviter toutes perturbations et mauvaises surprises au moment de la décision d’achat. Chaque détail est important pour assurer la qualité de l’offre du bateau. Nous tenons compte de chaque élément lié à la présentation du bateau, la rédaction de l’inventaire et à la qualité des photos dans les annonces. C’est grâce à la précision de ces facteurs, que l’offre sera pertinente sur le marché.
Etape 4 : Documents du bateau à vendre
Afin de valoriser le bateau et rassurer les acheteurs, nous avons besoin, dès le départ, des documents nécessaires du propriétaire :
• Factures d’achat, factures de remplacement, factures d’entretien.
• Récapitulatifs des travaux ou dépenses réalisées.
• Copies d’anciens rapports d’expertise si disponibles.
• Copie de l’acte de francisation.
• Copie du tableau d’amortissement si le bateau est en LOA.
• Certificats de conformité CE. Plus nous avons de documents plus nous mettons en confiance les acheteurs.
A retenir : Positionnement au juste prix + efforts de présentation du bateau + inventaire complet et détaillé = Vente du bateau assurée dans un délai raisonnable
Etape 5 : Le mandat non-exclusif
Dans le cadre d’un mandat non exclusif, vous conservez la liberté de :
Vendre votre bateau vous-même sans utiliser les services de notre société.
Vendre votre bateau par l’intermédiaire d’un autre professionnel.
Résilier le mandat à l’issue de la période indiquée sur le mandat.
Toutefois, le mandat engage le propriétaire (ou le locataire LOA ) sur un prix de vente « public » qui doit être identique sur l’ensemble des annonces diffusées : vous ne pouvez pas proposer votre bateau dans les annonces que vous diffusez directement ou par l’intermédiaire d’un autre professionnel à un prix inférieur à celui convenu sur le mandat.
Etape 6 : Le mandat exclusif
Dans le cadre d’un mandat non exclusif, vous conservez la liberté de :
Vendre votre bateau vous-même sans utiliser les services de notre société.
Vendre votre bateau par l’intermédiaire d’un autre professionnel.
Résilier le mandat à l’issue de la période indiquée sur le mandat. Toutefois, le mandat engage le propriétaire (ou le locataire LOA ) sur un prix de vente « public » qui doit être identique sur l’ensemble des annonces diffusées : vous ne pouvez pas proposer votre bateau dans les annonces que vous diffusez directement ou par l’intermédiaire d’un autre professionnel à un prix inférieur à celui convenu sur le mandat.
Etape 7 : Visites à bord avec des potentiels acheteurs
Notre mission est de nous charger de toutes les étapes, précédant la vente du bateau. Notre équipe s’occupe soigneusement de la sélection des clients et de l’organisation des visites. Nous faisons de notre mieux pour assurer le bon déroulement de la visite , afin que les acheteurs potentiels prennent le temps nécessaire à la visite du bateau. Lors des visites, rien n’est mis en marche (moteur, électronique…) sans une autorisation écrite de votre part.
Etape 8 : Offres d’achat de votre bateau
En tant qu’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur, notre rôle est de faciliter le processus d’achat. Si besoin, nous conseillons l’acheteur à formuler une offre réaliste, qui serait acceptable par le propriétaire. Notre mission est d’engager une négociation constructive, en respectant les intérêts du propriétaire et de l’acheteur. Si le client décide d’acheter le bateau, suite à la visite, nous signons un compromis de vente avec versement d’un acompte de 10% du prix de vente. Tout le procès est respecté en rapport des conditions prévues au mandat de vente.
Dans le cas où l’acheteur souhaite proposer un prix en dessous du prix fixé au mandat, il est exigé de formuler son offre par écrit. Après la réception de l’offre, le propriétaire doit prendre la décision de l’accepter ou pas.
Etape 9 : Expertise
L’expertise présente une étape d’une importance majeure du processus d’achat. Il est primordial que l’acheteur soit informé de l’état réel du bateau concerné par un expert indépendant. Dès la signature du compromis, l’acheteur se charge de choisir, missionner et payer l’expert maritime. En général, l’expertise se déroule une semaine après la signature du compromis. L’expert fournit le rapport définitif à l’acheteur une dizaine de jours après son expertise. L’équipe de Med’in Boats, met tout en œuvre pour vendre au mieux et au plus vite votre bateau, grâce à notre professionnalisme, réactivité et transparence, prouvé dans les 20 dernières années.