La naissance de Ferretti Nautica : Comment les frères Ferretti ont créé un empire du yachting en Italie

L’histoire du chantier Ferretti commence en 1968 lorsque les frères Ferretti commercialisent des bateaux à moteur de la marque américaine Chris Craft’’. En conséquence, la société « Ferretti Nautica » est née. Ensuite, en 1971, le chantier construit son premier voilier à moteur en bois d’une longueur de 10 mètres. Le lancement du premier bateau à moteur Ferretti en 1982 est un moment clé dans leur histoire. Par la suite, le chantier commence à concevoir des bateaux de type sport fisherman, des opens et ainsi des flybridges.

La croissance du chantier sur le marché à l’internationale

En 1989, Ferretti crée un département d’ingénierie, afin de concevoir de nouveaux bateaux de série et ainsi de nouveaux matériaux.
Notamment, cette initiative marque l’entrée de Ferretti dans le monde des courses offshore, , en leur permettant de développer des technologies innovantes pour la compétition.

Le développement de la gamme de bateaux a favorisé l’internationalisation du groupe Ferretti.

En 1993, la société Ferretti of America Inc. est fondée pour commercialiser les motor yachts de la marque aux États-Unis, Canada, Mexique, Venezuela et dans les Caraïbes. Grâce à cette expansion, Ferretti arrive à accroître ses ventes à l’étranger, en plus des réseaux commerciaux, existants en Grèce, France, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne.

Les victoires répétées de l’équipage de Ferretti dans le Class 1 World Offshore Championship et le Championnat d’Europe entre 1994 et 1997 sont des événements marquants pour l’entreprise. En conséquence, Ferretti intègre des technologies de pointe pour la compétition dans la production de bateaux de série.

Les acquisitions et le développement du groupe Ferretti

Dans les années 90, Ferretti se développe de plus en plus à l’international. D’un côté, en faisant des acquisitions ciblées de fabricants de bateaux haut de gamme. D’un autre côté, en établissant un réseau de concessionnaires stratégiques en dehors de l’Europe.

En 1996, Ferretti pénètre le segment des yachts flybridges en fibre de verre de 28 à 40 mètres avec Custom Line.

En 1998, l’entreprise intègre CNA S.r.l., et par la suite – la marque de bateaux à moteur Pershing.
En 1999, le groupe acquiert C.R.N. S.p.A., qui se spécialise dans la construction de méga-yachts de plus de 30 mètres en matériaux composites avec des coques en acier et des superstructures en aluminium.

En 2000, Ferretti rachète la totalité du capital de Riva S.p.A., le chantier naval le plus exclusif et prestigieux au monde.

En mai 2001, la société mère Ferretti S.p.A. acquiert des parts des chantiers Oram de La Spezia, qui sont ensuite devenus la nouvelle zone de production de Riva.
En novembre de la même année, le Groupe Ferretti finalise l’acquisition de Mochi Craft S.r.l. à Pesaro.

En 2002, Ferretti a reprend Diesse Arredamenti pour se doter de nouvelles compétences en matière d’équipement et de décoration nautiques, tout en renforçant son savoir-faire en construction navale.

Dans le cadre de cette stratégie, le groupe rachète également le chantier naval Mario Morini d’Ancône en 2002, Pinmar S.L., une société spécialisée dans la peinture et le « refit » des yachts. Par conséquent – Zago S.p.A., une entreprise italienne, connue pour la fabrication de meubles en bois.

En 2004, le groupe rachète Cantieri Navali Itama, une entreprise prestigieuse spécialisée dans la réalisation de motor yachts.

Enfin, en 2008, Ferretti acquiert les parts, les marques et les activités d’Allied Marine, une entreprise américaine spécialisée dans le courtage, les services après-vente et la commercialisation de bateaux neufs et d’occasion.

La croissance spectaculaire du groupe Ferretti : une expansion internationale ambitieuse et une innovation continue

En 2012, le groupe chinois SHIG – Weichai Group, un des leaders mondiaux dans le domaine des véhicules commerciaux et des engins de chantier, achète 75 % des parts du Groupe Ferretti.
En 2012, Ferretti a un nouvel objectif: investir le développement et l’innovation des yachts du groupe afin d’entrer sur de nouveaux marchés internationaux. Par conséquent, cette période est marquée par des investissements importants, qui boostent la croissance du groupe Ferretti.

En février 2016, le département Ferretti Security Division (FSD) voit le jour. Il s’agit d’un département, dédié à la conception d’une nouvelle gamme de plateformes navales de haute performance répondant aux exigences en matière de sécurité, de patrouille, de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales, territoriales et côtières. Le premier patrouilleur rapide signé FSD est nommé « FSD195 ». C’est un bateau de 20 mètres avec une vitesse de plus de 55 nœuds et une autonomie de plus de 500 milles. Il est certifié CE et RINA FPV.

Les actionnaires sont convaincus par les résultats obtenus jusqu’ici, au point que Weichai Group a augmenté le capital du Groupe Ferretti. Grâce à des investissements importants en recherche et développement, le groupe lance 27 nouveaux modèles depuis 2015.

Les yachts les plus emblématiques du groupe Ferretti

En résumé, la société a acquis plusieurs marques de yachts bien connues. Ce sont les marques Riva, Pershing, Wally, Itama, CRN et Custom Line.
Ferretti propose une gamme de modèles allant de 8 à plus de 100 mètres de longueur.
Les bateaux du groupe Ferretti sont connus pour leur élégance, leur performance et leur innovation, et parmi les plus célèbres figurent :

  • Ferretti FSD 195
  • Ferretti 881,
  • Ferretti 780
  • Ferretti 620
  • Ferretti 592
  • Ferretti 530,
  • Ferretti 510
  • Ferretti 460
  • Ferretti 430
  • Pershing 108
  • Wally 80
  • WallyPower 73’
  • Riva 76’ Perseo Super
  • Riva 38’ Rivamare
  • Riva 36’ Sportiva

Aujourd’hui, Ferretti est une entreprise internationale avec des installations de production en Italie et en Amérique du Sud, et des bureaux de vente et de service dans le monde entier. La société est connue pour son savoir-faire, sa qualité de construction et sa capacité à personnaliser chaque yacht en fonction des besoins et des préférences de chaque client.

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