Comment Lorenzo Benetti a fondé son propre chantier naval ?

En 1873, Lorenzo Benetti a lancé le chantier naval Benetti à Viareggio, en Italie, sous le nom de « Benetti Shipyard ». L’objectif initial était de répondre à la demande croissante de bateaux en bois destinés à la pêche et au transport dans la région de la Toscane.

Suite au décès de Lorenzo Benetti en 1914, ses fils Gino et Emilio ont pris la direction de l’entreprise familiale et ont renommé le chantier naval « Fratelli Benetti » (les frères Benetti). Ils ont poursuivi l’activité de construction de bateaux en bois, mais en y apportant des innovations techniques qui ont permis à leurs créations de naviguer sur les océans. 

Les racines du luxe : retour sur les premiers modèles de bateaux de la marque Benetti

Depuis sa fondation, le chantier naval Benetti s’est forgé une réputation d’excellence dans la construction de bateaux en bois. En 1884, le chantier naval a construit son premier yacht à vapeur, le « Franca ». Notamment, ce modèle a marqué le début de son expertise dans la construction de yachts de luxe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le chantier a construit des navires militaires en acier de taille moyenne. Après la guerre, le chantier naval a dû faire face aux restrictions italiennes sur la production militaire. C’est alors que Benetti a produit le premier navire de la région avec une coque en acier et un moteur diesel, le « Raphaelo ».

En 1954, la société « Fratelli Benetti » a séparé la construction de voiliers et de yachts d’affaires de la construction navale commerciale, qui a continué sous le nom de « M & B Benetti ».

Comment les premiers modèles de Benetti ont façonné l’industrie des yachts ?

Après le décès d’Emilio en 1963, la gestion de Fratelli Benetti est prise en charge par Giuseppe et son fils Lorenzo. Lorenzo est à l’origine de la transition de l’entreprise vers la construction de yachts d’affaires en acier, abandonnant ainsi les constructions en bois. Il crée également trois modèles de yachts portant le nom de Benetti. Ils deviennent rapidement populaires dans le monde entier. Ce sont :  le Delfino, le Tirreno et la gamme Mediterraneo (allant de 18 à 33 mètres). La forte demande pour ces navires dépasse rapidement les capacités de production du chantier naval.

En 1978, l’entreprise lance le Viano, un voilier qui remporte l’Admiral’s Cup. Un an plus tard, Benetti crée Kingdom5KR (ex. Nabila) pour Adnan Khashoggi. Avec ses 83 mètres et plus de 2 465 tonnes, le bateau devient le plus grand yacht de son temps. Il est également célèbre pour avoir été utilisé dans le film de James Bond « Jamais plus jamais ».

Le développement de Benetti dans l’industrie des yachts de luxe

Suite au décès de Lorenzo en 1980, l’entreprise a traversé une période de difficultés financières jusqu’en 1984. Il s’agit de l’année où elle a été achetée par Paolo Vitelli, propriétaire d’Azimut. Depuis, le chantier est rebaptisé sous le nom de Benetti.

Depuis les années 2000, Benetti a continué à évoluer en tant que constructeur de yachts de luxe personnalisés, en combinant tradition et innovation pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

En 2006, Benetti a lancé son plus grand yacht à ce jour, le « Golden Bay », d’une longueur de 61 mètres. En 2007, le « Lionheart » de 63 mètres a suivi. Depuis lors, Benetti a continué à construire des yachts plus grands et plus impressionnants, avec des fonctionnalités et des technologies de pointe.

En 2010, Benetti a inauguré un nouveau chantier naval de 300 000 mètres carrés à Livourne, en Italie, qui est devenu le centre de production principal de la marque. 

Au cours des dernières années, Benetti a lancé plusieurs yachts de plus de 70 mètres, dont le « Lana » de 107 mètres en 2020, qui est actuellement le plus grand yacht jamais construit par Benetti.

Benetti continue d’investir dans la recherche et dans le développement pour concevoir des yachts de luxe à la pointe de l’innovation, en mettant l’accent sur la durabilité et le respect de l’environnement. L’entreprise a également étendu ses activités aux États-Unis.

Un regard sur les gammes actuelles Benetti

Benetti propose des gammes de superyachts de renommée mondiale, chacune adaptée à des besoins et des styles spécifiques.

La gamme Class propose des yachts semi-personnalisés de 30 à 50 mètres de long, ce sont : 

  • Motopanfilo 37M
  • Diamond 44M

La gamme B.Yond est la gamme la plus récente de Benetti, lancée en 2019. Elle comprend le modèle: 

  • B.Yound 37M

La gamme Oasis :

  • Oasis 34M
  • Oasis 40M

La gamme B.Now est une gamme de yachts semi-personnalisés. Les modèles sont : 

  • B.Now 50M
  • B.Now 60M
  • B.Now 67M
  • B.Now 72M

La gamme B. Century inclue les modèles suivants : 

  • B. Century 55M
  • B. Century 62M
  • B. Century 68M
  • B. Century 75M

La gamme Full Custom propose de yachts sur mesure, allant de 95 à 107 mètres de long : 

  • FB272 M/Y Luminosity
  • FB275 M/Y IJE
  • FB277 M/Y LANA
  • FB262 M/Y LIONHEART
  • FB273 M/Y ALFA
  • FB269 M/Y SPECTRE
  • FB268 M/Y SEASENSE
  • FB265 M/Y II.II

Deuxième main, première classe : les bateaux d’occasion Benetti

Il existe de nombreux bateaux d’occasion Benetti célèbres, mais voici quelques exemples :

  • Galactica Star : construit en 2013, ce yacht de 65 mètres est l’un des plus grands et des plus luxueux yachts de la gamme Benetti.
  • Seanna : ce yacht de 56 mètres construit en 2001 a été entièrement rénové en 2014. 
  • Mine Games : un yacht de 62 mètres, construit en 2010.
  • Silver Angel : un yacht de 64 mètres, construit en 2009.
  • Lady Michelle : construit en 2003, un yacht de 55 mètres.

En résumé, Benetti est un leader de l’industrie des yachts de luxe, avec une réputation bien établie pour la qualité de ses constructions, la fiabilité de ses équipements et la beauté de ses designs.

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