Comment est fondé le chantier Fountaine Pajot
Le chantier Fountaine Pajot est fondé en 1976, à Aigrefeuille-d’Auni près de la Rochelle, par les 4 associés: Jean François Fountaine, Yves Pajot, Daniel Givon et Rémi Tristan. Au début, l’activité principale de la société est liée à la construction de dériveurs légers (420, 505 et 470) et de prototypes IOR.
A partir de l’année 1982 – 1989, le chantier commence le lancement de planches à voile et puis s’oriente vers le concept de catamaran de croisière. Parmi les modèles les plus remarquables sont: le trimaran Royale de 18 mètres et le catamaran de course Charente Maritime de 21 mètres. Grâce aux nombreuses victoires de ses modèles, la notoriété du chantier augmente.
La nouvelle gamme de catamarans de croisière Fountaine Pajot fait naître le premier bateau de série Lousiane 37.
Puis à la fin des années 80, le lancement du nouveau multicoque Casamance 43 marque une nouveauté dans le concept des multicoques.
En conséquence, la gamme de catamarans augmente avec l’apparition du nouveau Fidji 39 et du Maldive 32.
Les années 90 sont marquées par l’innovation des azimuts. Le Marquises 53 sort du chantier en 1991. L’année suivante le chantier présente sa fameuse casquette, représentant la petite touche de Fountaine Pajot.
Plus tard, le chantier augmente sa visibilité à l’Internationale par les multicoques suivants: les Bahia 46, le Tobago 35, l’Athèna 38 et le Marquises 56.
Le Tahiti 75 marque une vraie révolution parmi les modèles de catamarans Day Charter.
A la fin des années 90, Fountaine Pajot lance une nouvelle gamme, celle de Trawler Catamarans. C’est en ce moment que le Maryland 37 et le Greenland 34 sortent du chantier. En 1999, Fountaine Pajot acquit la certification ISO 9002, version 1994.
Développent du chantier Fountaine Pajot les années 2000
Le début des années 2000 est marqué par le lancement du nouveau Belize 43.
Plus tard, Fountaine Pajot fait un changement révolutionnaire dans la technologie de construction. Notamment, en 2002 pour la fabrication du nouveau Lavezzi 40. Il s’agit de l’injection pour le moulage de l’ensemble de coques.
En conséquence en 2005, le chantier s’oriente vers la construction des bateaux haut de gamme. C’est en ce moment, la sortie du nouveau catamaran à moteur Highland 35.
Grâce au développement de fabrication, Fountaine Pajot produit les plus grandes pièces du monde en résine. Et donc, en 2006 le Mahé 36 est le premier catamaran moulé entièrement sous vide. Grâce à l’entrée en bourse sur lAlternext en 2007-2008, Fountaine Pajot commence à renouveler ses gammes. Le Salina 48 et l’Orana 48 sortent du chantier.
En 2009, le chantier débute le lancement des catamarans de luxe, en créant la classe Flagship. Les premiers modèles de cette nouvelle gomme sont le Galathéa 65 et le Queensland 55.
Ensuite, Fountaine Pajot présente deux nouveaux bateaux, qui deviennent parmi les best-sellers du chantier. C’est le Lipari 41 pour les catamarans de croisière. Et le Summerland 40 pour les yachts à moteur.
La naissance de la gamme révolutionnaire Eco Cruising
Dans la période 2011-2013, Fountaine Pajot s’oriente vers la conception des bateaux éco-responsables. Et donc, cette idée fait naître la création de la nouvelle gamme Eco Cruising, dont tous les modèles bateaux sont conçus à utiliser au maximum des sources d’énergies renouvelables.
Le premier modèle issu de cette nouvelle gamme écolo est l’impressionnant et novateur Sanya 47, suivi par la réussite du nouveau Helia 44.
Depuis, le chantier propose des panneaux solaires sur tous les bateaux de la gamme à voile et à moteur. Ainsi que la généralisation des Leds et le développement de désalinisateurs à basse consommation. Le résultat cherché est d’atteindre une énergie positive au mouillage pour les voiliers et avoir une très faible consommation pour les Trawler Catamarans. Le Queensland 55 Eco Cruising est le premier bateau écolo de la gamme Trawler Catamaran. Il est conçu pour la croisière sans la nécessité de trouver un point de ravitaillement. De plus, grâce à la grande surface des panneaux solaires, le bateau a l’option d’être totalement autonome au mouillage.
La naissance de la nouvelle gamme Motor Yachts
La naissance de cette nouvelle gamme représente l’ensemble des avantages des catamarans à moteur et des motor yachts. En 2013, le chantier fait naître le sublime flybridge Victoria 67. L’année suivante, Fountaine Pajot lance le fantastique catamaran à voile le Saba 50.
Ensuite, le nouveau motor yacht MY37 représente un véritable succès à l’international.
Le développement du chantier Fountaine Pajot de 2016 jusqu’à nos jours
En 2016, Fountaine Pajot lance 4 nouveaux modèles sur le marché. Ce sont l’Helia 44 Evolution, l’Ipanema 58, le Lucia 40 et le MY37.
A l’occasion des 40 années depuis la fondation du chantier, Fountaine Pajot offre deux identités différentes à travers ses 2 marques. La gamme Fountaine Pajot Sailing Catamarans et Fountaine Pajot Motor Yachts.
En 2017, le chantier lance le nouveau Saona 47, issue de la gamme Fountaine Pajot Sailing Catamarans. Et le MY44, issu de la gamme Fountaine Pajot Motor Yachts, qui est élu pour ‘’European Yacht of the Year’’ 2018.
Suite à ce succès, le chantier annonce le nouveau MY40. Parallèlement, deux nouveaux catamarans à voile sortent du chantier. Ce sont l’Astréa 42 et l’Alegria 67.
En 2018, le groupe Fountaine Pajot rachète le chantier Dufour Yachts. Et l’année suivante le New 45 et le MY40 sont lancés sur le marché.
Les gammes Fountaine Pajot aujourd’hui
L’année 2020 est marquée par quelques nouveautés. Il s’agit du lancement de deux nouveaux catamarans à voile: l’Isla 40 et le Samana 59. Et aussi le Power 67 – un nouveau catamaran à moteur de luxe.
Aujourd’hui, les modèles de la gamme Fountaine Pajot Sailing Catamarans proposés sont :
- Isla 40
- Astréa 42
- Elba 45
- Tanna 47
- Aura 51
- Samana 59
- Alegria 67
- New 80
Aujourd’hui, les modèles de la gamme Fountaine Pajot Motor Yachts proposés sont :
- MY4.S
- MY5
- MY6
- Power 67
En conclusion, le groupe Fountaine Pajot est un acteur majeur de la plaisance, reconnu par son savoir-faire et sa qualité de fabrication. Le chantier a livré plus de 3 000 bateaux, dont plus de 45 modèles de catamarans.
Retrouvez l’ensemble de nos bateaux d’occasion Fountaine Pajot.
Si vous êtes propriétaire d’un bateau Fountaine Pajot et que vous souhaitez en estimer le prix, contactez nous dès maintenant. Vous allez obtenir une estimation précise et juste de la valeur de votre bateau gratuitement !