Quelle solution choisir pour la vente de votre bateau ?

Lors de la vente de votre bateau, plusieurs critères vous intéressent. Notamment le prix de vente, le délai de vente, la sécurisation financière et juridique de la transaction, mais aussi les conditions.

Examinons en premier le cas, où vous décidez de vendre votre bateau par vous-même. De toute évidence – vous assumez le tout. Notamment – nombreux aller-retour et plaisantins à renseigner, risque financier, vice caché, etc..

La solution du courtage par un yacht broker permet de limiter les risques, de réduire les délais, et ainsi de se désengager de l’aspect administratif.

Quels sont les avantages d’une reprise bateau par un professionnel ?

Enfin, une reprise simple par un professionnel présente d’autres avantages. Le tableau ci-dessous recapitule les intérêts respectifs de ces trois solutions :

Prix de vente Coût intermédiaire Délai de vente Sécurité financière et juridique Conditions
Vente de particulier **** ***** ** ** **
Yacht broker ***** *** **** **** ****
Reprise  bateau *** ***** ***** ***** *****

A mieux regarder ce comparatif, il apparaît que :

  • Même si le tarif de reprise semble défavorable, cette solution l’emporte sur les autres pour chacun des autres critères.
  • La reprise de votre bateau permet de supprimer le coût de l’intermédiaire, et de réduire au maximum le délai de vente.
  • La reprise de votre bateau permet de sécuriser le vendeur, puisque le bateau devient propriété d un professionnel qui devra assumer à 100 % la responsabilité liée à ce statut (vice caché, garantie, recours, livraison, administratif…).
  • La reprise de votre bateau supprime la quasi-totalité des contraintes : préparation, visite, déplacements, administratif, expertise, etc.

Quels coûts prévoir pour la reprise de votre bateau ?

Nous avons vu que le seul bémol de cette solution de reprise réside dans le prix de reprise de votre bateau. Le professionnel doit forcément prévoir les coûts de convoyage, d’assurance ou d’emplacement. Chez MED’IN BOATS, les prix de reprise sont des prix « à dire d’expert ».  A savoir qu’un expert neutre, mais mandaté et payé par MED’IN BOATS. Sa mission est de venir à bord et d’échanger avec le propriétaire. En conséquence, il recueille les documents nécessaires (enregistrement, factures, entretien..). Puis, il nous adresse son rapport et son estimation.

Cette procédure est la plus simple. En effet, elle garantit à chacun une équité de la transaction et un juste prix. Cette solution de reprise de bateaux est d’autant plus intéressante qu’il existe une nécessité de remise en état du bateau. La remise en état coûtera moins cher à un professionnel qu’à un particulier. De plus, le professionnel préfère vendre un bateau « refritté », vérifié et contrôlé, après chantier, pour maîtriser son SAV.

Quelle est la méthodologie chez MED’IN BOATS ?

Régulièrement, MED’IN BOATS reprend des unités, monocoque ou catamaran, majoritairement à voiles. Ainsi, notre équipe met en route des chantiers de refit pour que le bateau devienne vendable, et intéressant pour les acquéreurs. Grâce à ça, ils bénéficient ainsi d’une préparation professionnelle de leur bateau d’occasion.

Qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un catamaran, le bateau est entièrement vidé, inspecté, nettoyé, et une liste de travaux est établie. Elle vise à rendre le bateau repris plus net et plus sécurisant au goût du jour. Et surtout à prévenir toute panne ou souci technique des éléments obsolètes, qui pourraient provoquer. L’aspect esthétique n’est pas négligé lors d’une opération de reprise/refit. Il est possible que MED’IN BOATS choisisse de changer les coussins, les planchers ou les placages, de prévoir un polish ou bien un hydrogommage… L’objectif est toujours que le bateau, objet de la reprise, soit ensuite vendu dans un état optimum, à tous niveaux. Notamment – après contrôle du moteur, du circuit électrique, de gréement ou du matériel de sécurité.

Si votre bateau vieillit, et vous souhaitez démarrer un nouveau projet sur un bateau récent, alors, parlons reprise !

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