Quel est le métier d’un yacht broker ?
Le métier de yacht broker, ou courtier en bateau d’occasion, remonte à l’époque de la marine à voile, et se développe d’abord dans le monde anglo-saxon.
Aujourd’hui, le yacht broker se positionne dans la vente de bateaux d’occasion, et dans leur location parfois. Le métier est défini et encadré par des associations specialisées (Mediteranean Yacht Broker Association – MYBA- ou Association of Broker and yachts agent -ABYA-), mais aussi par une norme NF en France (Accord AFNOR Courtier AC X50-828)
Le yacht broker encadre les ventes de bateaux, détaille l’inventaire, estime la valeur, conseille l’acquéreur, et intervient également à titre de conseil technique. Sa priorité reste toutefois de sécuriser les transactions, pour l’acheteur comme pour le vendeur du bateau.
Il définit un process de vente en s’appuyant sur les documents en vigueur dans le métier (inventaire contractuel, mandat exclusif ou non, compromis de vente, radiations de pavillons et enregistrements administratifs). Le yacht broker encadre aussi les interventions techniques (expertise, révisions mécaniques, services divers).
Quelles sont les missions d’un yacht broker ?
Les missions d’un yacht broker sont multiples : dans l’ordre chronologique, et dans le cadre de la vente d un bateau d’occasion, on peut citer :
- La découverte du bateau, de son historique, des raisons de la vente, et de la situation administrative du bateau.
- Un « état des lieux », comprenant l’inventaire détaille du bateau, l’état des éléments techniques, un diagnostique et une définition des travaux, achats et entretiens à prévoir. Il s’agit d’une sorte de « pre-expertise » qui vise à éviter les surprises lors de l’expertise de pré achat.
- Un rapport spécifique aux éléments de sécurité à bord le cas échéant.
- La rédaction des annonces de bateau, la mise en ligne de ces annonces, la présentation du bateau aux prospects de la base de clients.
- La mise en valeur du bateau, l’organisation des visites.
- La présentation d’experts, l’organisation de la sortie d’eau, de l’expertise du bateau et de l’essai en mer.
- La maîtrise d’œuvre des éventuels travaux à prévoir sur le bateau dans le cadre de la vente.
- La gestion du dossier administratif et financier.
- Le conseil à son acquéreur (place de port, assurance, entretiens, suivis…)
Par quelles qualités et compétences, se distingue le bon yacht broker ?
Professionnel de la vente, le yacht broker va, du début à la fin, veiller aux intérêts de chacun: compromis sous réserve d’expertise, acompte sur compte séquestre, règlement direct au vendeur… Tout est fait pour qu’acheteur et vendeur ne coure aucun risque.
La tradition anglo-saxonne pousse un peu plus en ce sens, puisque la plupart des ventes impliquent deux yacht brokers.
- Le yacht broker qui a visité le bateau, rédigé l’annonce et publié cette annonce bateau va représenter les intérêts du vendeur, mandaté par lui.
- Il va partager sa commission avec le second yacht broker, qui présente le client acquéreur, et négocie en son nom.
L’un veillera a annuler l’ enregistrement précèdent. Ou bien – voire a demander une radiation de pavillon. Et l’autre procédera à la nouvelle immatriculation de ce bateau.
Le métier d’un yacht broker est une vraie passion chez MED’IN BOATS
Chez MED’IN BOATS, il n’est pas rare que nous travaillions avec des confrères. Central catamaran, Denison, Multihull company aux Etats-Unis, Media Ship en Italie, Berthon brokerage en Europe, Grand large brokerage et bien d’autres sont des interlocuteurs récurrents.
Dans ce contexte, le mandat exclusif est quasiment indispensable ; il serait très difficile de faire travailler des confrères sur le dossier, sans maîtrise réelle de ce dernier.
On parle alors de mandat d’ « agent central », le « listing broker » est agent central, et tous les professionnels peuvent proposer le dit bateau à leurs clients, sachant que MED’IN BOATS accorde alors un partage de commission. C’est sans doute aucun, dans ces circonstances que les professionnels sont les plus efficaces.
La présentation du bateau est unique, exclusive, mais tous les yacht brokers peuvent travailler sereinement ce type de dossier.
Chez MED’IN BOATS, on adore notre métier ! Déplacements réguliers en France et à l’étranger, dossiers multilingues, procédures variées, rencontres riches… Chaque dossier est unique !
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